Grand Feu en Puisaye - Une aventure en pays potier

Durée 52 mn - Un film de Jacques Tréfouël et Daniel Hénard.

Avec le concours du Conseil Générale de la Nièvre, du Conseil Régional de Bourgogne, du pays Puisaye-Forterre, de l'Europe-programme Leader+ et le soutien du CNC.

 

Pendant plus de quatre siècles les potiers de Puisaye produisirent du grès par cuisson de leur argile à la température phénoménale de 1300°. Puis le grès fit place à de nouveaux matériaux et rapidement les grands fours poyaudins s'éteignirent.

C'est alors qu'un potier de St-Amand-en-Puisaye, François Eve, décida voilà
4 ans de refaire une cuisson dans un four resté inactif depuis un demi-siècle.

"Grand feu en Puisaye" raconte cette spectaculaire cuisson jusqu'au moment où, après sept jours et sept nuits devant la fournaise du foyer, les potiers-cuiseurs achèvent cette remise en activité dans l'apothéose du Grand Feu.

Témoigner de cet événement exceptionnel répond à la vocation patrimoniale des "films du lieu-dit" qui, en 2002, ont déjà produit avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté Puisaye de terre et de feu, une histoire de la tradition potière poyaudine.

20,87 €

Vidéo précédente

Vidéo suivante

Contactez nous par mail ou utilisez les formulaires suivants : Changement d'adresse / Expo au calendrier / Petite annonce / Recherche d'article / Tarif des publicités