Jacqueline Lerat

Une œuvre en mouvement

ISBN 2-908988-53-4

39,50 € + frais d'envoi

Ce premier livre sur Jacqueline Lerat (1920-2009) permet, avec l’appui de ses amis, de retracer 70 ans de passion pour l’art et la création céramique. D’abord à La Borne, avec Jean Lerat son mari, elle a su s’approprier les acquis des techniques céramiques, de l’art populaire et des arts décoratifs qui jusqu’avant la guerre de 1940 permettaient à la France d’avoir un rayonnement exceptionnel. Puis à partir des années 1950, ils ont ouvert ensemble de nouveaux champs en explorant toutes les voies de la modernité qui commençait à s’imposer, tout en restant curieux des travaux des autres artistes européens, américains ou japonais.

Les personnages, les animaux stylisés, les vases puis des sculptures souvent anthropomorphes ont créé un univers de liberté qui a permis aux générations des céramistes des années 1980 d’envisager des expressions libérées des contraintes de la tradition et de la mode. De 1966 à 1988, d'abord avec Jean Lerat jusqu'en 1978, elle a animé, exigeante et ambitieuse pour tous les étudiants, l’atelier de céramique du département Art de l’École nationale des Beaux-Arts de Bourges. Jusqu’à son dernier souffle en 2009, en harmonie avec son jardin et nourrie par ses lectures de poètes et de philosophes de notre temps, elle a poursuivi sa création marquée par son désir « d’être dans le mouvement des choses ».

À part quelques pièces des années 1940 à 1980, l’exposition qui s'est tenue en septembre 2010 au Centre de céramique contemporaine de La Borne montre un ensemble complet de ses dernières œuvres qui sont reproduites. Des extraits de ses cahiers offrent l’occasion de commencer à découvrir l’intimité d’une grande artiste de l’époque, fière de travailler la terre.

Contactez nous par mail ou utilisez les formulaires suivants : Changement d'adresse / Expo au calendrier / Petite annonce / Recherche d'article / Tarif des publicités